Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Retour en Ethiopie | Marc de Gouvenain]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Mar 07 Juin 2016 10:21
MessageSujet du message: [Retour en Ethiopie | Marc de Gouvenain]
Répondre en citant

Ce livre de l'écrivain-voyageur et traducteur Marc de Gouvenain (qui a notamment traduit "Millenium" de Stieg Larsson en français pour Actes-Sud) est composé de trois récits portant sur l’Éthiopie. Le premier relate le premier séjour que l'auteur y a effectué en 1970 (il avait alors 23 ans), comme professeur de français à Debré Zeït, localité au sud d'Addis-Abeba. J'imagine qu'il y effectuait son service militaire au titre de la coopération, comme je l'ai fait moi-même mais en Tunisie. C'est un récit très "impressionniste", avec très peu de repères factuels, que j'ai trouvé magnifique. Le deuxième récit, très bref, nous raconte comment l’Éthiopie est restée présente en lui dans les années qui ont suivi, jusqu'à son "retour en Éthiopie", en 1988 et 1989, retour qui fait l'objet du troisième récit. Celui-ci revêt une forme plus classique de récit de voyage et l'on peut y suivre assez grossièrement le parcours qu'effectue l'auteur, qui est venu cette fois en tant que guide touristique pour faire le repérage d'un nouveau circuit pour l'agence qui l'emploie (Terre d'Aventure). La nostalgie du premier voyage est présente mais reste maîtrisée. Entre temps, une révolution politique a eu lieu a Addis-Abeba et le régime est devenu "socialiste". Les coopérants russes, cubains et chinois ont remplacé les français et les italiens. Marc de Gouvenain est curieux de cette nouvelle Ethiopie mais aussi désireux de trouver les traces d'une Afrique plus ancienne et de s’enivrer des parfums et des couleurs de cette terre. Même s'il est de facture plus classique que le premier, ce dernier récit recèle lui aussi quelques pages magnifiques.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1972
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Dim 12 Juin 2016 14:03
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci andras pour cette belle exhumation d'un livre qui m'avait titillé à l'époque et que j'avais laissé filer pour des raisons fantasques : j'avais envoyé au comité de lecture d'Actes Sud à la fin des années quatre-vingt le manuscrit de mon ami suisse Jean Buhler, "Le pope de chimère" et Marc de Gouvenain alors directeur de collection m'avait retourné une lettre enthousiaste mais l'histoire est demeurée sans suite. C'était aussi l'époque où émergeait l'étiquette énervante "écrivains-voyageurs" avec la mise en place du festival de Saint Malo cornaqué par Michel Le Bris (fin connaisseur de la littérature mais écrivain asthmatique). J'y ai fait de belles rencontres : Jacques Lacarrière (sorte de moine bénédictin grognon), Nicolas Bouvier (attentif, humble, enthousiaste), Hugo Pratt (accessible, il m'a dédicacé "La balade de la mer salée", édition aquarellée), Alain Borer (rimbaldien échevelé)... Borer a su si bien parler de Rimbaud en Abyssinie en traversant l'Ethiopie contemporaine qu'il en aura éclipsé Marc de Gouvenain mais la roue tourne et il est peut-être temps pour moi d'aller lire ce que cet homme a vu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Lun 27 Juin 2016 8:25
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Franz pour ton message. Je ne connais pas Alain Borer, je note. Je ne suis pas aussi sévère que toi quant au talent de Michel Le Bris. Son "Pour saluer Stevenson" notamment m'avait beaucoup plu.
_________________
La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre