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[Le roi des aulnes | Michel Tournier]
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Kundry



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Posté: Mer 21 Sep 2016 9:34
MessageSujet du message: [Le roi des aulnes | Michel Tournier]
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Abel Tiffauges est un enfant malingre, le souffre-douleur des autres enfants du pensionnat où il est élevé. Il parvient à survivre à cette enfance difficile en se créant un monde imaginaire empli de signes, et aussi grâce à la protection de Nestor, un autre élève. Mais Nestor meurt lors d'un incendie, incendie qu'Abel imagine avoir lui-mêmê provoqué. Des années plus tard, Abel est fait prisonnier lors de la seconde guerre mondiale, puis envoyé dans un camp de travail en Prusse Orientale. En arrivant en Prusse, il croit voir les signes imaginés dans son enfance, et pense être promis à un grand destion là-bas.

J'ai trouvé que ce livre dressait un portrait absolument saisissant. J'ai perçu Abel Tiffauges comme un homme profondément désiquilibré et désaxé, cependant attachant car il semble chercher à lutter contre ses pulsions dévastatrices en se construisant un monde et un mode de pensée qui est hors de la rationalité. Pour moi c'est le portrait d'un fou, dont on est amené à percevoir la vision du monde via des passages de son journal intime. Pendant la lecture, j'ai également adoré la très belle langue de Tournier, et les nombreuses descriptions qui m'ont permis de visualiser et d'entrer dans la vie d'Abel Tiffauges (colombophilie, paysages de la Prusse orientale, chasse, napola nazie, etc...).

Mais par ailleurs, je n'ai pas vu de sens plus profond à ce livre - car ce portrait d'Abel Tiffauges me semble si particulier, si spécifique, que je n'ai pas pu généraliser. Ainsi de nombreuses critiques mettent en avant la complexité du monde des signes d'Abel... Que l'on peut tout de même résumer à quelques notions relevant de croyances délirantes (inversion maligne/bénigne, phorie, ogres, communion avec le destin, etc...). Après la première partie où ces notions sont introduites, elles sont illustrées au cours de la suite de la vie d'Abel. Mais elles me semblent si éloignées de la rationalité, si confondues avec les croyances obscurantistes, que je ne vois pas quel enseignement en tirer! De même, que tirer sur la notion de bien ou de mal, ou sur un parallèle éventuel avec les nazis, dès lors que l'on parle d'un fou perdu dans son propre délire?
Spoiler: 
En un mot, j'ai vu Abel comme un pédophile qui tente de déjouer et de détourner ses pulsions en se créant une mission immaginaire. Difficile à partir de là de voir un sens universel à son monde et à ses fameux signes...


La comparaison qui me vient à l'esprit, c'est celle avec le réalisme magique. Car ce livre, très réaliste quand à l'environnement et aux faits, fait appel à la magie et au surnaturel dès lors qu'Abel interprète cette réalité. Mais apparemment, après avoir lu d'autres critiques de ce livre, ma perception et mon analyse sont un complet contresens... Tant pis, cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce roman.

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Dernière édition par Kundry le Mer 21 Sep 2016 17:28; édité 2 fois
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Auteur    Message
Swann




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Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640


Posté: Mer 21 Sep 2016 13:43
MessageSujet du message:
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Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton "spoiler", je l'ai perçu ainsi. Je pense qu'on peut dire la même chose de Lewis Carroll ; on est dans la sublimation. Il appelle cela "la phorie", et, dans la mesure où l'on peut traduire cela comme une élévation autant qu'un "porter", le mot est bien choisi.
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Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
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Localisation: Yvelines
Âge: 51 Lion


Posté: Jeu 22 Sep 2016 9:44
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« Swann » a écrit:
Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton "spoiler", je l'ai perçu ainsi. Je pense qu'on peut dire la même chose de Lewis Carroll ; on est dans la sublimation. Il appelle cela "la phorie", et, dans la mesure où l'on peut traduire cela comme une élévation autant qu'un "porter", le mot est bien choisi.


Merci pour cet éclairage, Swann.

Ce n'est pas toujours évident d'aborder un livre qui est précédé d'une solide réputation... Si je n'avais jamais entendu parler du Roi des Aulnes, je ne me serai peut-être pas autant interrogée sur ma compréhension du livre. Mais ici ma lecture était d'emblée biaisée par le fait que Tournier est un philosophe et que ce roman est réputé pour être relativement "difficile" - j'étais donc en permanence "à l'affût", à la recherche de double-sens qui m'auraient échappés. J'avais aussi entendu certaines critiques qui pensent que ce livre est un ouvrage magistral sur le bien et le mal (Tiffauges fait-il le mal en croyant faire le bien - à moins que ce ne soit l'inverse?). Mais a priori, au vu de ton commentaire, une lecture/perception plus "psychanalytique" du livre peut aussi se défendre.

C'est peut-être l'une des forces de ce romans: il y a plusieurs manières de s'approprier du livre, et plusieurs clefs de lecture. Toujours est-il que ce roman me hante depuis que je l'ai terminé il y a deux jours.
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