Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Pour que mon enfant réussisse | Monique de Kermadec]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Mer 17 Oct 2012 22:51
MessageSujet du message: [Pour que mon enfant réussisse | Monique de Kermadec]
Répondre en citant

"Que leur enfant soit doué, surdoué, précoce ou simplement bien doué, les parents se préoccupent de l'aider à développer son potentiel. Et c'est paradoxalement un souci pour eux. S'il a un fort potentiel, il est généralement hypersensible, a du mal à établir des relations avec les autres enfants, ne se développe pas de la même manière dans tous les domaines. Le fait qu'il soit doué vient particulièrement interroger leur estime d'eux-mêmes : certains se sentent impressionnés, d'autres valorisés.

Monique de Kermadec leur propose d'aborder le potentiel de l'enfant non seulement en termes de réussite scolaire, mais aussi dans celui des relations affectives et sociales, sans lesquelles il n'est pas d'épanouissement véritable. Elle considère l'enfant dans la totalité de son être. Et les parents comme ses alliés fondamentaux, avec leurs points de force et leurs fragilités, leurs personnalités en somme. Au-delà de l'aspect réussite, elle offre une véritable réflexion sur le rôle que doit jouer le parent d'enfant doué."

Déjà le titre m'avait mis la puce à l'oreille : "attention, tu vas pas aimer le discours de cette dame..."
Mais comme je voulais apprendre des choses sur les enfants précoces (parce que je suis un peu concerné), je suis passé par-dessus mon appréhension. Des fois je me dis que c'est fou ce que je suis tolérant. Je devrai peut-être arrêter.

J'ai appris quelques trucs intéressants sur les précoces (mais rien, au final, que mes filles ne m'avaient déjà appris). Mais le bouquin là est élitiste au possible! Elle a une interprétation des statistiques qui me hérisse les poils (comme quoi les précoces n'arrivent que dans les familles aisées, etc.) et met l'accent - voir le titre - sur la réussite sociale de l'enfant. Merde quoi. Moi je veux pas que mes enfants réussissent socialement, je veux juste qu'ils s'épanouissent dans leur vie personnelle... à leur manière! Je dois venir d'une autre planète.

Ah oui, j'ai pas pu finir le livre!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [Pour que mon enfant réussisse | Monique de Kermadec]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 19 Oct 2012 16:11
MessageSujet du message: Re: [Pour que mon enfant réussisse | Monique de Kermadec]
Répondre en citant

« Laudateur » a écrit:
Moi je veux pas que mes enfants réussissent socialement, je veux juste qu'ils s'épanouissent dans leur vie personnelle... à leur manière!


Et elles, elles veulent quoi ? - à part faire plaisir à papa et à maman, s'entend... Faut essayer de le leur faire dire, merde ! (même si des fois, à Dieu ne plaise, elles avaient envie de faire brokers) Laughing
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 19 Oct 2012 23:56
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Laudateur pour ce cri du coeur ! Ah que j'aime ces notes de lectures non politiquement correctes (au niveau du style s'entend...) Smile De toute façon tu as raison l'éducation est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie aux pédagogues (de tout poil) ou (de tous poils) ?? Et cette prétention au savoir institutionnalisé...me hérisse grave Very Happy
Mes deux enfants (la trentaine) ne sont ni brookers, ni executive manager, ni chief manager bien sûr ; mais je sais qu'ils s'épanouissent dans leur vie personnelle, à leur manière comme tu dis si bien. Et puis si ça peu te rassurer je peux te confirmer que tu ne descends pas d'une autre planète. Ou alors nous serions vraiment nombreux !
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Dim 21 Oct 2012 9:52
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Apo, à 13 ans on veut être à la Starac' (tu devrais le savoir ça, non?) parce que si nous n'avons pas la TV, ben on n'entend parler que de ça. Bon, ok, je dis starac j'exagère, c'est pas ce qu'elle veut, mais elle ne rêve que des paillettes en or balancées par le show biz, alors forcément...
A 9 ans, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut mais elle a une soif de connaissance inextinguible.

Bref, c'est pour ça que tout ce que je désire pour elles, c'est qu'elles s'épanouissent dans leur vie personnelle... je ne peux pas savoir à leur place ce qu'elles voudront faire. Mais je veux les accompagner dans leurs projets. Ma grande, par exemple, fait du foot cette année. Ben oué... Moi le sport en général, mais le foot en particulier... même pas en peinture! Mais je l'accompagne, je l'encourage, elle sait que je déteste le foot mais elle sait aussi que je l'encouragerai à s’accrocher tant qu'elle sera passionnée. Et tant pis pour moi (je ne sais pas ce qu'est un bro(o)ker (?) mais ça m'a l'air d'être la même problématique, non?)

De toute façon, oui Amiread1, il n'y a pas d'éducation à appliquer au pied la lettre, pas de méthode, pas de do/don't do... il n'y a qu'à aimer nos enfants. C'est tout ce qui les marquera.
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Dim 21 Oct 2012 16:50
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut Laudateur,
quand j'étais enfant (vers 4-5 ans, je crois), je me souviens d'avoir affirmé qu'il faudrait inventer un examen pour parents : seuls les candidats l'ayant réussi honorablement seraient autorisés à avoir des enfants... (j'étais donc, sans le savoir, horriblement maoïste). C'est d'ailleurs sans doute faute d'avoir trouvé l'organisme de validation de mes acquis (par même chez J-J. R. !) que je ne suis pas père Wink
A toi par contre, avec les coups de la starac' sans télé et du foot de l'aînée, je reconnais au minimum un 17/20 Laughing
Mais le fond de mon billet précédent (lui-aussi quelque peu inspiré par ma propre expérience infantile) était le suivant : n'as-tu pas remarqué ou pris connaissance d'une tendance certaine à la manifestation d'une proportion inverse entre précocité (ou QI) de l'enfant et son affirmation d'une volonté autonome (voire transgressive) par rapport à celle des parents ? (cf. l'étymologie du mot : "docile")
Je pense que c'est là qu'il faut vraiment faire gaffe...
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2642


Posté: Dim 21 Oct 2012 18:18
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« apo » a écrit:
Salut Laudateur,
quand j'étais enfant (vers 4-5 ans, je crois), je me souviens d'avoir affirmé qu'il faudrait inventer un examen pour parents : seuls les candidats l'ayant réussi honorablement seraient autorisés à avoir des enfants... (j'étais donc, sans le savoir, horriblement maoïste).

Tu étais précoce : l'idée du permis pour avoir le droit de faire des enfants ne m'est venue qu'il y a une dizaine d'années.
Par ailleurs, qui le validerait ? Quand je vois les bourdes et les erreurs de jugement commises par les psychologues, les médiateurs et autres travailleurs sociaux, je pense qu'on ne tiendrait pas encore la panacée.

Sinon, nous sommes bien d'accord que notre critère final est que nos enfants soient heureux, "bien dans leur vie". Je suppose que cette dame a écrit pour ceux qui pensaient que leurs enfants ne seraient bien dans leur vie qu'à des postes en vue et bien rémunérés...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre