"Que leur enfant soit doué, surdoué, précoce ou simplement bien doué, les parents se préoccupent de l'aider à développer son potentiel. Et c'est paradoxalement un souci pour eux. S'il a un fort potentiel, il est généralement hypersensible, a du mal à établir des relations avec les autres enfants, ne se développe pas de la même manière dans tous les domaines. Le fait qu'il soit doué vient particulièrement interroger leur estime d'eux-mêmes : certains se sentent impressionnés, d'autres valorisés.
Monique de Kermadec leur propose d'aborder le potentiel de l'enfant non seulement en termes de réussite scolaire, mais aussi dans celui des relations affectives et sociales, sans lesquelles il n'est pas d'épanouissement véritable. Elle considère l'enfant dans la totalité de son être. Et les parents comme ses alliés fondamentaux, avec leurs points de force et leurs fragilités, leurs personnalités en somme. Au-delà de l'aspect réussite, elle offre une véritable réflexion sur le rôle que doit jouer le parent d'enfant doué."
Déjà le titre m'avait mis la puce à l'oreille : "attention, tu vas pas aimer le discours de cette dame..."
Mais comme je voulais apprendre des choses sur les enfants précoces (parce que je suis un peu concerné), je suis passé par-dessus mon appréhension. Des fois je me dis que c'est fou ce que je suis tolérant. Je devrai peut-être arrêter.
J'ai appris quelques trucs intéressants sur les précoces (mais rien, au final, que mes filles ne m'avaient déjà appris). Mais le bouquin là est élitiste au possible! Elle a une interprétation des statistiques qui me hérisse les poils (comme quoi les précoces n'arrivent que dans les familles aisées, etc.) et met l'accent - voir le titre - sur la réussite sociale de l'enfant. Merde quoi. Moi je veux pas que mes enfants réussissent socialement, je veux juste qu'ils s'épanouissent dans leur vie personnelle... à leur manière! Je dois venir d'une autre planète.
Ah oui, j'ai pas pu finir le livre!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]