C’est le récit d'un traumatisme subit par l'auteur du livre pendant un congé d'enfance. C’est l'histoire de comment un fait survenu soit devenu un traumatisme malgré les années passées et de tout ce qu’il soit nécessaire pour le résoudre, pour lui tourner le dos, pour pouvoir continuer de vivre en toute liberté.
Je dois dire que le livre réussit à nous faire sentir proche d’un événement auquel il est difficile de rester insensible. Le thème dont on parle est la pédophilie et le récit se développe autour de chapitres dédiés aux différents âges du protagoniste.
Des parents hippies aux grands-parents religieux, du prêtre ami de la famille aux amis libertins des parents, la vie du protagoniste se développe pas à pas avec l'ingénuité d'un enfant qui ne réussit pas à comprendre tout ce qui se passe autour lui.
C’est quand il rejoint la maturité qu’il comprend les aspects les plus graves de sa vie d'enfant et l’amène à devoir « tuer » Pierre.
Le récit toujours au présent, pour chaque année racontée, transforme chaque évènement en une expérience vivante, en la faisant sortir de la dimension du souvenir. Peut-être que c’est pour ça que le traumatisme du protagoniste réussit à se faire sentir aussi efficacement.
Personnellement, j'ai eu l'impression que les dessins étaient mal entrelacés avec la partie écrite. La sensation que certaines images soient des illustrations libres, avec des légendes pour accueillir les mots. Je n'ai pas eu toujours la sensation de lire une histoire narrée « à travers les images », comme ça se passe d'habitude avec la bande dessinée, mais plutôt une histoire à paroles avec la collaboration d'illustrations. Pas toujours. Par moments, l'impression a été celle de lire un roman qui aurait été bien même sans images, même si celles-ci, par ailleurs, sont très dynamiques, colorées et effectivement caractérisantes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre