Salut à toi,
Bien, il me semble que tu as déjà posé ce problème, que j'avoue ne pas maîtriser. Je ne suis déjà pas très sûr de bien entendre le problème que tu poses.
De ce que j'en comprends, oui, en effet, il existe un lien de plus en plus fort entre l'anarchisme et le néolibéralisme. Ce lien de plus en plus fort, n'est fort, en fait, que lorsqu'on survole la question - ce que fait la plupart des gens, me diras-tu, oui, mais que peut-on y faire? On ne va pas forcer les gens à réfléchir un peu plus et à se documenter non plus.
Ils la survolent, raison de plus pour développer et préciser. Pourquoi pas? mais alors ce sera trop long et ils ne liront même pas.
Pour ceux qui veulent savoir, ils se renseigneront.
De toute façon, les buts de l'anarchisme sont quand-même bien loin du libéralisme, puisque le libéralisme ne milite que pour libérer le marché, tandis que l'anarchisme milite pour libérer l'homme.
En fait, ce serait à mon goût trop syncrétiste de tomber dans ce travers. Ce serait comme dire que l'islam, le bouddhisme et le christianisme sont une seule et même chose. Alors oui, ils ont des points communs, m'enfin de là à les confondre, il faut soit être de mauvais foi, soit leur enlever ce qui fait leur substance. Ici, même combat.
Et puis, mais peut-être ai-je tort, je ne suis pas capable à moi tout seul de présenter le tout de l'anarchisme. Certains vont palabrer pour s'y appliquer, et je leur tire mon chapeau. Moi je n'ai pas cette ambition. Mais si on me pose des questions sur ma vision du monde, j'y réponds volontiers, tout en avouant mes limites sans aucun complexe.
Pour une tentative de "recontextualisation actuelle des pensées en question", je ne peux que te renvoyer au site
http://www.jacques-ellul.org/ pour des réponses en ce sens. Bonne lecture, et n'hésite pas à leur faire retour de tes remarques et questions!