Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les enfants de Saint-Pétersbourg | Sergueï Bolmat]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 44 Sagittaire


Posté: Dim 30 Déc 2007 15:39
MessageSujet du message: [Les enfants de Saint-Pétersbourg | Sergueï Bolmat]
Répondre en citant

"Tioma, Anton, Marina et la Coréenne Kho, jeunes noctambules éclectiques et branchés, errent dans Saint-Pétersbourg à la recherche d'un avenir meilleur. Accessoirement, ils gagnent leur vie avec des petits boulots : maquillage de cadavres, vente de vibromasseurs, web-design... Jusqu'au jour où Marina et Kho se retrouvent en possession du téléphone portable d'un tueur à gages. Par jeu, elles acceptent en son nom un premier contrat. Evidemment, les catastrophes vont s'enchaîner et le portable continuera de sonner..."

Au début de ce roman, rien d'extraordinaire : un couple se sépare (le garçon ayant frappé la fille) mais ne peut vivre l'un sans l'autre, une jeune fille cherche désespéremment son identité en essayant de suivre divers préceptes (manger du jaune, méditer, être bouddhiste, devenir islamiste), un informaticien complètement déconnecté de la réalité semble complètement robotisé… Un livre sur la jeunesse russe : paumée, pauvre, en quête de repères, alcoolique et droguée, cherchant dans le sexe la vie qui leur échappe.

Mais l'écriture de Sergueï Bolmat fait déjà la différence : les rues prennent vie, les êtres prennent corps : les substances organiques et matérielles s'entrechoquent. Et puis leur energie de vivre est telle (sans oublier l'appât du gain) qu'ils vont être embarqués dans des histoires impossibles. Bolmat parvient à confronter deux mondes : innocence et violence.

Entre délires surréalistes et moments d'une douceur incroyable, Bolmat donne à son histoire des airs cinématographiques rappelant de grands classiques (Pulp Fiction, Tueurs Nés, Thelma et Louise). L'écriture de Bolmat exacerbe les sensations : à travers des métaphores poussés il crée une atmosphère étouffante. Il tient en haleine le lecteur, soumis aux différentes pressions du tueur à gage inexpérimenté. Sa maîtrise de l'ellipse et sa façon de passer de l'un à l'autre des personnages sans crier gare permet au texte d'être maintenu dans un rythme soutenu et brouillon, où le lecteur se retrouve alors dans la même situation que les personnages : emporté par des évènements qu'il ne contrôle pas.

Ce roman est magnifique, une force impressionnante ressort de ce texte où la violence n'a d'égal que la tendresse. Un premier roman fabuleux !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre