Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Le déclin de l'Occident | Oswald Spengler]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 915
Localisation: Paris


Posté: Ven 03 Jan 2014 14:35
MessageSujet du message: [Le déclin de l'Occident | Oswald Spengler]
Répondre en citant

Ayant comme sous-titre une « Esquisse d'une morphologie de l'histoire universelle » cette recherche en 2 tomes a eu un impact important à sa parution, juste après la Seconde Guerre mondiale (1918).
Oeuvre troublante au sens premier, le déclin de l'Occident dégage huit grandes cultures historiques qui, "semblables à des êtres biologiques, naissent, croissent, déclinent et meurent." selon, trois modes propres à l'Occident.
Pour Spengler l'histoire des civilisations (de l'Occident) s'apparente à la naissance (son héritage), à la croissance (ses valeurs), à la vieillesse (son destin) et au délitement et à la mort, comme il en est de tous êtres vivants. Son histoire est biologique. L'histoire, dans le sens où l'on l'entend, n'existe pas.
La problématique de certains "grands penseurs" est comment faire rentrer l'histoire globale dans leurs cartons. Et leur volonté est d'offrir un kit de lecture universel comme il y a des vêtements taille unique. Citons Marx, par exemple... et ajoutons Spengler.
Car si leurs analyses se distinguent, la "morphologie de l'histoire universelle" n'est-elle pas aussi figée et trompeuse que le "matérialisme historique" est mensonger et sanguinolent !?
Pour finir, citons Thomas Mann : «…ces idées préconçues et ce mépris de l'Homme sont le fonds de commerce de Spengler… Il a tort de présenter Goethe, Schopenhauer et Nietzsche comme les inspirateurs de sa prophétie de hyène.»

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre