L'interprétation psychanalytique du Rorschach trouve un champ d'investissement fécond dans le domaine de la psychopathologie. Tout d'abord, parce qu'elle contribue à la mise en place d'un diagnostic clinique dont elle permet la démonstration ; ensuite parce qu'elle intègre les apports du test de Rorschach à une méthodologie qui vise à saisir la spécificité des conduites psychiques et les problématiques qu'elles traitent.
Dans son précédent ouvrage, Le Rorschach en clinique adulte, Catherine Chabert apportait un nouvel éclairage quant au rôle des identifications du sujet dans la constitution et le fonctionnement de l'appareil psychique. poursuivant son analyse, l'auteur définit aujourd'hui les axes fondamentaux qui orientent les grandes entités pyschopathologiques.
L'interprétation psychanalytique des protocoles de Rorschach permet ainsi de dégager les lignes forces caractéristiques de la névrose (la lutte entre désirs et interdits, l'angoisse de castration ...), de la pathologie narcissique (le surinvestissement des limites entre dedans et dehors, la négation de la source interne de la pulsion ...), et de la psychose ( la désintégration identitaire, l'angoisse de destruction ...).
Ce livre important ouvre une perspective originale, étayée sur une solide argumentation théorique et par de précieuses illustrations cliniques qui peuvent être considérées comme exemplaires des modalités de fonctionnement d'organisations psychopathologiques singulières.