Premier ouvrage de la langue française à faire le point sur les applications du Rorschach à la psychopathologie infantile, le travail de Nina Rausch de Traubenberg et de Marie-France Boizou fait toujours autorité.
Le stimulus Rorschach provoque pêle-mêle chez le sujet jeune : un ludisme créateur, un processus perceptif, des stratégies défensives, un retentissement émotionnel. La réalité de la planche est traitée comme toute autre réalité enfantine : une subjectivité encore peu soumise aux schémas de l'environnement s'y imprime. Toutefois, le besoin d'expression individuelle n'est pas plus fort que le souci de structurer le monde ambiant. L'imaginaire de l'enfant s'ancre là au réel. D'où le fil directeur de ce livre : dégager la manière dont l'utilisation par le sujet de son équipement perceptivo-cognitif est stimulée, freinée ou déviée par la pression fanstasmatique.
Les deux auteurs ont retenu 70 protocoles d'enfants qu'elles répartissent, selon le diagnostic, en trois catégories : les " normatifs ", les déviances mineures et les déviances majeures. Une synthèse des résultats cerne la spécificité de chacun des sous-groupes constitués et la dynamique de la structure correspondante de la personnalité.
Livre d'analyse et de réflexion sur la psychologie de l'enfant, Le Rorschach en clinique infantile est aussi un guide opérationnel qui établit et discute les particularités de l'administration, du dépouillement et de l'interprétation du Rorschach. C'est à ce titre un ouvrage indispensable à tous les psychologues praticiens.