Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : actes des apotres, apostolat, bible, christianisme, critique, evangile, exegese, imagination, jesus, judaisme, luc, paul, premiers chretiens, roman, saint paul

Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mer 12 Avr 2017 18:23
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Une fois de plus, Emmanuel Carrère a écrit un livre hors norme qui me laisse pantois. A la croisée du livre de confessions, du livre d'histoire et du livre d'éxégèse, il nous embarque à la suite de Paul de Tarse qui vient de recevoir sur la route de Damas la révélation que le Christ est le Messie et que les chrétiens qu'ils pourchassait sans pitié jusqu'alors était dans le vrai. Mais très vite dans le récit c'est Luc, celui qui écrira plus tard l'évangile qui porte son prénom, médecin et secrétaire de Paul, qui devient le personnage central du livre. Presqu'à égalité avec l'auteur du livre, qui est omniprésent dans ce livre et tout d'abord dans la première partie où Emmanuel Carrère nous raconte comment il a traversé vers l'âge de trente ans une crise de foi aigüe qui a duré environ trois ans, au cours de laquelle il s'est rendu quotidiennement à la messe et où il a chaque jour commenté les textes chrétiens et tout particulièrement l'évangile de Jean. A la suite de quoi, il est redevenu athée tout en gardant en lui le souvenir étonné de ces moments où il croyait sa foi inébranlable. La question : "comment peut-on croire" (en Dieu, en Jésus) est une question qui ne cesse de le hanter et ce livre peut-être lu comme une recherche sur cette question. C'est pourquoi le personnage de Jésus l'intéresse moins que tous ceux qui, autour de lui, ou parmi les premiers convertis, ont commencé à propager cette foi nouvelle et qui ont vraiment fondé le christianisme. J'ai trouvé cette recherche passionnante, d'un bout à l'autre et cela tient autant à son objet (les premières communautés de chrétiens, les rivalités entre Pierre et Jacques (le frère de Jésus) d'une part et Paul, Luc et les "hellénisants" d'autre part, le personnage énigmatique de Jean, etc., toutes choses que l'on connaît en général assez mal) qu'à sa forme très vivante de son récit, où il n'hésite pas à intervenir à la manière d'un Diderot dans "Jacques le fataliste", avec parfois des anecdotes sur sa vie personnelle qui ne manquent pas de piquant !
C'est pour moi une totale réussite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640

Posté: Sam 31 Déc 2016 13:10
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Cf. avis sur mon blog.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le royaume | Emmanuel Carrère]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mer 20 Mai 2015 10:23
MessageSujet du message: [Le royaume | Emmanuel Carrère]
Commentaires : 1 >>

Ce livre m'a paru long. Mais il faut dire que je le lis (pure coïncidence) après avoir lu une vie de Saint Paul, écrite par Alain Decaux L'avorton de Dieu, et que les deux textes, s'appuyant évidemment sur les mêmes sources, ont beaucoup de ressemblance.
Par ailleurs je ne pratique pas du tout l'exégèse, alors les nuances apportées par la traduction proposée par E. Carrère aux textes bien connus des Actes, des lettres de Paul et des évangiles ne m'ont pas parues fondamentales.
En revanche il est intéressant de suivre le parcours de l'auteur. Il est omniprésent (c'est son travers, mais il le reconnaît avec tant de candeur que pour une fois on le lui pardonne) et s'interroge à la fois sur son propre parcours (d'une grande honnêteté : j'ai trouvé remarquable, qu'à la différence de beaucoup, après avoir été chrétien et avoir perdu la foi il ne rejette pas en bloc le christianisme) et sur les lacunes présentées par ses sources. Là où je ne le suis pas (mais Alain Decaux qui, lui, affiche vouloir faire un travail d'historien, fait la même chose), c'est qu'il comble ces lacunes en faisant appel à son imagination. Même en choisissant soigneusement ce qui paraît probable, on doit finir par s'écarter notablement de la vérité.
Plus qu'un livre sur "le Royaume", c'est un livre sur l'idée qu'Emmanuel Carrère se fait du Royaume et c'est intéressant. Il dit avoir mis sept ans à écrire ce livre et on le croit volontiers devant l'érudition dont il fait montre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Royaume | Emmanuel Carrère]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Dim 14 Déc 2014 10:58
MessageSujet du message: [Le Royaume | Emmanuel Carrère]
Commentaires : 0 >>

Dans le Royaume, Emmanuel Carrère interroge la genèse et les fondements du christianisme : comment est-il possible qu'une proportion aussi importante de personnes dans le monde, croit en toute foi à la mort et à la résurrection de Jésus?
Ancien chrétien lui-même, c'est davantage avec un œil d'historien et de philosophe qu'il analyse les débuts du christianisme tels que rapportés par la Bible, et en met certains termes en doute. Il part notamment sur les traces de Paul et de Luc, auxquels il donne toute leur consistance, dont il présente les traits humains.
Le récit présenté dans le Royaume est extrêmement intéressant, y compris pour les lecteurs n'ayant pas ou peu de connaissances sur le christianisme et le contenu de la Bible. Carrère, en homme d'histoire, nous propose un fil de lecture documenté, il enrichit ses constats et ses hypothèses d'anecdotes, de comparaisons, de ponts, et construit un livre remarquable d'un genre assez unique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[le royaume | emmanuel Carrere]
Auteur    Message
borduro



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 13
Localisation: bures sur yvette

Posté: Sam 06 Déc 2014 16:40
MessageSujet du message: [le royaume | emmanuel Carrere]
Commentaires : 0 >>

très intéressant Remarquable!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre