Ce livre m'a paru long. Mais il faut dire que je le lis (pure coïncidence) après avoir lu une vie de Saint Paul, écrite par Alain Decaux
L'avorton de Dieu, et que les deux textes, s'appuyant évidemment sur les mêmes sources, ont beaucoup de ressemblance.
Par ailleurs je ne pratique pas du tout l'exégèse, alors les nuances apportées par la traduction proposée par E. Carrère aux textes bien connus des Actes, des lettres de Paul et des évangiles ne m'ont pas parues fondamentales.
En revanche il est intéressant de suivre le parcours de l'auteur. Il est omniprésent (c'est son travers, mais il le reconnaît avec tant de candeur que pour une fois on le lui pardonne) et s'interroge à la fois sur son propre parcours (d'une grande honnêteté : j'ai trouvé remarquable, qu'à la différence de beaucoup, après avoir été chrétien et avoir perdu la foi il ne rejette pas en bloc le christianisme) et sur les lacunes présentées par ses sources. Là où je ne le suis pas (mais Alain Decaux qui, lui, affiche vouloir faire un travail d'historien, fait la même chose), c'est qu'il comble ces lacunes en faisant appel à son imagination. Même en choisissant soigneusement ce qui paraît probable, on doit finir par s'écarter notablement de la vérité.
Plus qu'un livre sur "le Royaume", c'est un livre sur l'idée qu'Emmanuel Carrère se fait du Royaume et c'est intéressant. Il dit avoir mis sept ans à écrire ce livre et on le croit volontiers devant l'érudition dont il fait montre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre