Une pièce met en scène une émission de télévision accueillant 4 anciens tortionnaires de nationalités et de "lieux de torture" différents (un Français lors de la guerre d'Algérie, un Allemand et les camps de concentration, un Russe au temps du stalinisme triomphant, et un Américain ancien du Vietnam), chacun appelé à témoigner sur leur "expérience" de la torture.
Un extrait de la 4ème qui résume assez bien l'idée véhiculée ici: "Avec et ça leur faisait très mal? c'est le problème de la torture qui est au coeur du débat. Et l'on découvre, à travers l'action et les répliques, qu'il n'existe ni peuple innocent, ni homme qui puisse se dire étranger à ce qui est le mal absolu."
S'il n'y a rien de bien neuf dans le thème, la quasi absence de remords des tortionnaires, assez proche du cynisme, et leur absolue humanité, font frissonner sur la réelle nature de l'âme humaine.
Je ne suis habituellement pas fan de lire du théâtre, mais ici c'est assez efficace, la mise en scène est bien reproduite ; cette dernière, en faisant intervenir des téléspectateurs et autres personnages annexes, met bien en lumière la banalité de l'horreur, pour tout un chacun, bien que tout un chacun s'en défende...
On voit aussi une image de presque télé réalité, avec une avidité à la médiatisation, bien en avance pour son temps.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]