Maousse.
Maus [souris] est un monument du 9e art alors qu’à première vue, il peut dérouter et rebuter par ses partis pris (multiplicité des cases, noir & blanc, zoomorphisme), son sujet et son manque de lisibilité. Roman graphique à large spectre nouant plusieurs thématiques insécables, ouvrant sur des interrogations abyssales qu’elles soient exposées ou suggérées ainsi du frère d’Art Spiegelman, Richieu (1937-1943), disparu dans le ghetto polonais de Zawiercie qui hante les esprits et à qui Maus est dédicacé en partie ou encore du suicide silencieux d’Anja Spiegelman (1912-1968), mère de Richieu et d’Art, survivante des camps de la mort, le grand œuvre dessiné d’Art Spiegelman a une dimension littéraire que le prix Pulitzer attribué en 1992 soulignera. L’auteur va tenter d’extraire de la mémoire de son père Vladek, rescapé d’Auschwitz, un récit des camps d’extermination. Les entretiens enregistrés sont ensuite traduits en bande dessinée nourrie d’une documentation substantielle même si elle demeure discrète. L’histoire entrelace le présent de l’auteur, en 1978, à New York et le passé de son père, au mitan des années 1930, à Czestochowa, en Pologne jusqu’en 1945, à la Libération. Le ghetto, la traque des Juifs de Pologne et la Shoah constituent l’ossature historique sur laquelle les destins individuels se fracassent. Vladek est un survivant. Il a su saisir les moindres interstices pour s’accrocher à la vie malgré la violence, le sadisme et la mort omniprésents. Maus est aussi la transcription d’une filiation conflictuelle, le fils ne comprenant qu’après-coup son père, en décalage, presque à regret. Le parti pris de l’auteur à transposer ses personnages dans un univers animalier est pertinent pour les chats (les Allemands) et les souris (les Juifs) parce que le zoomorphisme crée une distanciation qui amène le lecteur à ne pas s’identifier aux personnages afin de conserver une attitude critique comme au théâtre. Le procédé est moins convaincant quand l’auteur transforme les Polonais en porcs ou les Français en grenouilles. L’édition polonaise sera d’ailleurs houleuse. Quoi qu’il en soit, la lecture de Maus est immersive et ne laisse pas indifférent. En faisant un travail de mémoire, Art Spiegelman marque celle du lecteur pour longtemps.
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