Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex Magazine. 7 | Pasquale Ruju ; Mario Rossi]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1972
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Ven 25 Mar 2022 9:32
MessageSujet du message: [Tex Magazine. 7 | Pasquale Ruju ; Mario Rossi]
Répondre en citant

Columbia River [Pasquale Ruju ; Mario Rossi]
A la recherche d’un gué pour franchir le tumultueux fleuve Columbia, les deux rangers Tex Willer et Kit Carson viennent au secours de Patrick Snow, un trappeur en pirogue, malmené par le courant. Au bivouac, les trois hommes sont mis à mal par des Indiens Piutes. S’embarquant in extremis, Tex Willer s’interroge sur l’attaque indienne et demande des explications à Snow qui, réticent, livre une histoire sujette à caution. Il aurait éliminé en un combat singulier Nikan, un guerrier Piute qui avait réduit en esclavage la belle Dyani dont il est épris. Depuis, les guerriers Piutes cherchent à se venger. Même si les rangers doutent des assertions de Snow, ils n’en doivent pas moins lutter contre la vindicte indienne qui ne laisse place à aucun pourparlers.
L’histoire de duplicité imaginée par Pasquale Ruju est bourrée d’action, de péripéties, de retournement de situation. Le dessin de Mario Rossi dont le trait manque de souplesse et de délié n’est pas sans intérêt notamment quant à l’expressivité, le graphisme rigidifié accentuant la force hiératique des personnages. La justice expéditive semblant aller de soi laisse parfois perplexe ainsi de l’exécution sommaire de Dorothy Snow, la sœur du trappeur.
Tunique rouge [Mauro Boselli ; Stefano Biglia]
Dans la province d’Alberta, alors que la neige tombe dru sur la grande prairie, Jim Brandon, de la police montée canadienne, voyageant avec Gros-Jean, un trappeur ami trouvent refuge dans une cabane dissimulée dans une déclivité du terrain. Brandon va narrer à Gros-Jean l’histoire liée au refuge et à ses constructeurs, à l’époque où, fraîchement incorporé à la police montée, il était seul pour assurer la sécurité d’un groupe d’ingénieurs en charge d’établir des relevés pour établir le futur tracé de la voie ferrée transcanadienne.
Le récit concocté par Mauro Boselli, plus resserré par le fait du nombre de pages proposées (28 pages ici contre 77 pages pour la précédente histoire), permet tout de même de déployer une aventure recentrée sur Jim Brandon, officier de la police montée canadienne, ami indéfectible des rangers texans. L’épisode met en valeur sa bravoure et son intelligence ainsi que ses capacités d’adaptation. La bande dessinée fait suite à un dossier richement illustré en couleur consacré à la police montée. Stefano Biglia est un excellent dessinateur dont le trait souple et précis enchante.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre