Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Prince Valiant. Intégrale, vol. 12, 1959-1960 | Harold ...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Dim 20 Mar 2022 15:54
MessageSujet du message: [Prince Valiant. Intégrale, vol. 12, 1959-1960 | Harold ...]
Répondre en citant

[Prince Valiant. Intégrale, vol. 12, 1959-1960 | Harold Foster]

Sacré Graal !
Prince Valiant endosse le rôle et l’apparence du troubadour afin d’approcher Sire Gauvain emprisonné et jalousement gardé par le roi Oswick qui en espère une belle et bonne rançon. Chanteur, jongleur, clown, Val devient Cid, amuseur de cour, buveur et fêtard afin d’atténuer les soupçons d’un roi retors et suspicieux. De péripéties en acrobaties, Val touche au but mais Gauvain doit rabattre de sa superbe s’il veut s’extirper sain et sauf d’un cachot qui pourrait sceller son destin.
Chemin faisant, de retour vers Camelot, les deux chevaliers de la Table ronde, déguisés en ménestrels, abordent le château de Hamlin Garde où la princesse Alice est promise au vainqueur du tournoi organisé pour ses fiançailles. Distancés à la course et battus au tir à l’arc, les deux amis reprennent du lustre au combat rapproché et dans les joutes. A leurs talents reconnus, ils devront ajouter la ruse s’ils veulent voir le jeune Kerwin, quasi sosie de Valiant, vaincre le redoutable Coth, sûr de sa force et de ses manœuvres cauteleuses et ravir ainsi le cœur de Lady Alice. Puis Gauvain et Val reprennent les chemins de poussière, dormant à la dure, se nourrissant de maigres chasses. A la vue d’un fier château, d’un échange galant, d’un festin royal, les compères se rengorgent et se remplument, au passage, redressant les torts, réconciliant les amours, embellissant les vies. Puis survient enfin Camelot, les retrouvailles avec le roi Arthur, la reine Aleta et les jumelles, femme et enfants chéris de Prince Valiant qui, pourtant, s’ennuie vite sans mission en vue et action en perspective. Arthur mandate Valiant pour qu’il s’enquiert du brigandage sur les terres du comte de Lithway et au retour de son héraut pour qu’il découvre le graal dont la quête éperdue décime les chevaliers et menace l’ordre de la Table ronde. Enfin, meurtri dans son âme, blessé dans son corps, Valiant est dans un état critique et se laisser mourir quand sa femme Aleta survient pour le sauver. La splendide reine des îles brumeuses doit encore retourner gouverner son royaume prospère mais convoité par Thrasos qui désirent étendre ses possessions insulaires et maritimes.
Le 12e volume des éditions américaines Fantagraphics paru en 2015 reprend les planches dominicales en couleur des années 1959-1960. Harold Foster maîtrise son art et son histoire qu’il travaille depuis maintenant vingt-deux ans. Le tout-puissant propriétaire de la presse écrite de l’époque, William Randolph Hearst, aura permis à un auteur de bande dessinée de réaliser un projet personnel sur le thème de la chevalerie, un sujet a priori désuet. Foster a développé son histoire avant d’en entreprendre la réalisation sinon il n’aurait pas pu présenter son projet au magnat américain. D’ailleurs, la sorcière des premières planches prédira l’avenir au jeune Valiant qui se concrétisera par la suite dans le déroulement des aventures du héros. Dans cette bonne centaine de planches, bien des événements retiennent l’attention. De multiples scènes captivent. Le graphisme du maître est éblouissant. Dans les scènes de bataille, les attroupements de cour, le remuement des vagues, le passage des saisons, les visages travaillés, les étoffes chamarrées, les métaux ciselés, le trait de Foster est précis, la composition rigoureuse et pourtant tout respire la vie et la souplesse, la fluidité et le naturel. Quelques passages révèlent l’état d’esprit d’une époque, la virilité de l’homme, la soumission de la femme. Aussi, quand Valiant fesse Aleta et que la brouille rend le chevalier impuissant et misérable, privé de l’amour de sa vie, il s’engage alors dans une lutte à mort avec l’ennemi, combattant avec férocité le Saxon, traquant l’Angle dans les coins pour oublier sa déconvenue sentimentale. Enfin, Aleta, voyant son homme partir en mission tout déconfit, pense : « Oh, magnifique animal que tu es ! Reviens-moi simplement en bonne santé et tu pourras me fesser autant que tu le désireras ! » Madre de dios Maestro Foster ! Que se passa !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre