Les bleus du ciel.
Jeune homme courageux et déterminé, lucide et passionné mais aussi insoumis et entêté, Jean-Marc Rochette, parvenu à l’âge adulte, a su conserver ses aspirations et ses convictions forgées à l’adolescence. Il raconte son parcours d’apprenti alpiniste dans les Ecrins, avec ses envolées et ses chutes et il restitue avec finesse et justesse, sa trajectoire dans le contexte des années 1970. Bien que la montagne occupe la majeure partie du récit, l’autre passion de Jean-Marc Rochette pour le dessin est esquissée à la pointe forte.
L’Ailefroide, altière montagne des Ecrins, cristallise le désir de Rochette et Sempé, compagnons de cordée. Une fois aguerris, ils se font la promesse de réaliser l’ascension de l’Ailefroide.
Que dire de plus de ce chef-d’œuvre graphique et narratif ? Malgré la dureté d’un propos sans concession, esbroufe et pathos, le lecteur ne peut qu’être reconnaissant d’avoir été transporté, par un dessinateur inspirant, sur les cimes mystiques du dépassement de soi. Au travers d’une histoire portée et mûrie durant plus de quarante ans, Jean-Marc Rochette délivre un récit graphique possédant la fougue et la transparence d’un torrent tranchant des Ecrins. En passant par le trou de la lorgnette autobiographique, par la grâce d’un talent de peintre et d’auteur, Jean-Marc Rochette touche au cœur et atteint l’universel.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]