[Tex Magazine. 5, Raccolto insanguinato | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]
Récolte sanglante (5/5)
Dans la campagne de Redfield, au Nebraska, un pasteur fanatisé commande aux villageois sous sa coupe l’immolation d’un quidam terrorisé. Peu de temps après, Miss Gardner, guidé par Gideon Parker, se dirigent sur Redfield, à la recherche de son supposé frère disparu mystérieusement mais ils tombent dans un guet-apens tendu par deux malfrats sans foi ni loi. L’intervention salutaire in extremis de Tex Willer déjà sur la trace d’un des bandits, Seth Lennox, est encore insuffisante quand le village de Redfield semble vouloir se liguer, colts fumants et torches embrasées, contre les nouveaux arrivants.
Jacopo Rauch, scénariste occasionnel, a su parfaitement se fondre dans l’esprit de la série et développer une histoire prenante sur fond d’hystérie collective et de vindicte cruelle. La campagne du Nebraska fournit le cadre idéal à une confrontation brutale entre des villageois rustauds, violents et déterminés et Tex Willer, seul garant de l’ordre dans une communauté livrée à elle-même et repliée sur ses fantasmes. En jouant sur les faux-semblants et les trahisons, le scénariste complexifie le tableau à bon escient. Alessandro Poli, dessinateur transalpin (né en 1965), réussit sa prestation graphique en noir & blanc bien mieux que lors d’un précédent essai dans Tex Color, tome 12, de novembre 2017. Son trait enlevé devient beaucoup plus lisible et expressif avec le contrôle des masses d’ombre qui architecturent le dessin, certaines trognes grimaçantes et écumantes marquant davantage les esprits.
La course du Yukon (4/5)
Au village enneigé de Dawson Creek, dans le Yukon, à l’Arcadia Saloon, Dawn, la filleule de Gros-Jean, trappeur franco-canadien, vient étudier le tracé de la course en chiens de traineau. Des malfrats tentent déjà de la dissuader mais Gros-Jean survient à temps pour reprendre la situation en pogne. La course lancée, les pièges surgissent d’autant plus facilement qu’un potentat local, Homer Deveraux, a soudoyé un Indien pour corser le parcours.
Brève histoire d’une trentaine de pages centrée sur Gros-Jean sans intervention des rangers qui, pour lapidaire qu’elle soit, n’en déroule pas moins sa bataille de saloon et sa course effrénée dans les champs de neige. Alfonso Font, avec son graphisme anguleux et puissant, brosse la fresque canadienne avec sa maestria habituelle.
Tex Magazine, biannuel, propose toujours des dossiers intercalés entre les deux histoires en noir & blanc de Tex, avec de belles illustrations en couleur. L’ensemble procure un réel plaisir de lecture pour tous les amoureux de cartes et d’estampes, de voyages et de dépaysements, de héros et d’enfance.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre