Il s’agit d’un roman dans le roman : Maurice est un jeune homme oisif qui vit aux crochets de son père. Celui-ci exige qu’il rédige un roman, s’il veut continuer à bénéficier de son aide financière.
D’emblée le lecteur est confronté à divers lieux : Bruxelles, début des années 2000, le Cinque terre, avant et pendant la seconde Guerre mondiale, la Croatie pendant cette même guerre. Maurice Palombieri a décidé de raconter dans son roman l’histoire de Rosa, la grand-mère qu’il n’a pas connue et qui a été exécutée comme tant d’autres victimes dans la sinistre Risiera de San Sabba à Trieste, camp de concentration que pour ma part j’ai visité plusieurs fois et dont maintenant il ne subsiste plus que le bâtiment en dur. Il y a des souvenirs bien difficiles à accepter…
En retraçant l’histoire de Rosa, Maurice redessine sa propre histoire, ses rapports avec son père, avec ses amis, avec les femmes.
C'est le premier roman de Marcel Sel, un beau roman : avec un style très maîtrisé, il fait voyager son lecteur de surprise en surprise. D’une histoire très classique, porteuse de valeurs historiques, il fait un récit où l’on ne s’ennuie jamais et où l’émotion émerge discrètement, un récit précis au ton juste.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]