Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[L’emprise numérique : comment Internet et les nouvelles...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Mer 25 Juin 2014 11:21
MessageSujet du message: [L’emprise numérique : comment Internet et les nouvelles...]
Répondre en citant

[L’emprise numérique : comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies | Cédric Biagini]

L’essai de Cédric Biagini, écrivain militant, est un pavé très digeste de 445 pages jeté dans la mare consensuelle des nouvelles technologies toujours plus envahissantes. Bien structuré en trois parties : « Le déferlement numérique » ; « Les illusions numériques » ; « Le capitalisme numérique », scindées en onze chapitres, solidement étayé de notes bibliographiques courant sur une trentaine de pages, l’ouvrage pointe les dérives et les risques que la technologie numérique permet, amplifie et accélère. Ecrit sobrement, sans jargon et sans esbroufe, incluant sans relâche et avec fluidité dans son propos des citations pertinentes d’auteurs concernés (philosophes, bibliothécaires, sociologues…), Cédric Biagini assène des vérités qui font mal car elles découlent d’une lucidité sans fard et d’un raisonnement imparable. Le lecteur pourra toujours tergiverser, maugréer, botter en touche, les vues prospectives à très court terme font froid dans le dos mais comme pour la destruction quasi programmée de la biodiversité, on laisse caracoler le désastre numérique annoncé. Pourtant, en dépit de quelques analyses prévisionnelles, l’auteur centre son essai sur les dégâts déjà bien visibles aujourd’hui tant sur le « plan politique, social, culturel que psychologique ». La technologie numérique repose sur le mysticisme d’où émanent l’illusion et l’utopie. A la fièvre communicationnelle, la cybernétique ajoute son propos délirant visant à émanciper l’homme connecté des contingences d’une matière putrescible et d’un corps débile. Tout regard critique porté sur la numérisation du monde est jugé réactionnaire. Les récalcitrants n’auront qu’à s’adapter s’ils ne veulent pas s’exclure de la marche aveugle et forcée des sociétés où la technologie règne en maîtresse despotique.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Sam 12 Juil 2014 18:56
MessageSujet du message:
Répondre en citant

as-tu vu, par hasard, le dernier film avec Johnny Depp, Transcendance? Un film "savoureux" où l'on nous dit que l'évolution de l'homme, qu'il nous faut accepter avec bonheur et avec foi, se trouve dans la réification de l'homme, par le biais de ce qu'ils nomment transcendance, c'est-à-dire une sorte de connexion permanente entre notre corps et le "grand tout" que constitue la machine, seule capable de relier avec harmonie les humains entre eux.
Je suis allé le voir croyant que c'était une critique du transhumanisme, je me suis fourré le doigt dans l'oeil bionique. Mais que pouvais-je attendre des blockbusters?
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Bip bip Coyote !
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Sam 12 Juil 2014 21:16
MessageSujet du message: Bip bip Coyote !
Répondre en citant

Bonsoir laudateur,

Depuis que Johnny Deep a quitté Paradis, je boude ses films et je me passe Joe le taxi à donf. Non, sans blaguer, je n'ai pas vu "Transcendance" et je n'irai pas le voir, même gratos. En revanche, le livre de Biagini est une belle et bonne découverte qui ne donne jamais la sensation poisseuse de perdre son temps. Bien au contraire, on doit gagner quelques années de vie en voyant la baffe monumentale se profiler à l'horizon avec quelques armes mentales pour l'esquiver.

Bonne lecture laudateur.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre