Coup de maître de Karyn Poupée quand elle écrivit "Les Japonais". Ouvrage sociologique, historique, géopolitique (particulièrement les blocs asiatiques Japon vs Chine), livre écrit de façon très vivante.
Karyn Poupée, correspondante permanente de l'AFP et vivant au Japon depuis 2002, exprime la stupéfiante force d'âme des Japonais (qui, d'un pays rasé par la IIe guerre mondiale, et d'une économie quasi morte, en firent en 30 ans la deuxième économie du monde !).
Ce pays-archipel sans aucune ressources minières et énergétiques, qui a su miser sur l'intelligence et montrer au monde l' avance développée par des "mégaconstructeurs" et leaders mondiaux dans leur domaine : Toyota, Honda, Canon, Hitachi, Sony, Fuji, Matsushita/Panasonic, Toshiba, NTT etc
Mais un pays qui se trouve à la croisée des chemins, de par le vieillissement inexorable de sa population (taux de natalité de 1,1 pour mille). Un pays qui doute de son identité, qui voudrait avoir une reconnaissance internationale non limitée à son savoir faire. Un pays qui veut garder ou retrouver sa prééminence en Asie.
Karyn Poupée expose la vie des Japonais dans leur différentes sphères : professionnelles, sociale, familiale et intime. On apprend beaucoup sur la Japan way of life qui est bien différente de la nôtre.
Quant aux valeurs qui expliquent les comportements des Japonais, elles sont nobles, patriotiques (voire nationalistes), tournées vers les autres. Un exemple : 130 millions d'habitants et moins de 20 000 SDF alors qu'en France pour moitié moins d'habitants, on en comptait 100 000 (source 2010). Cependant rien n'est rose là-bas aussi.
Voici quelques réflexions posées. Mais tous les chapitres interpellent. Et les sujets sont nombreux.
Si vous voulez vous renseigner sur le Japon et les Japonais, alors n'hésitez pas à lire ce livre, vous ne serez pas déçus !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]