[Le Judaïsme pour les Nuls | Rabbin Ted Falcon, David Blatner, Josy eisenberg]
Un livre encyclopédique (version digest) très intéressant, vivant et bien expliqué. Car le judaïsme est la religion monothéiste mère de toutes et surtout la plus profonde. Car elle s'est développée sur la connaissance et donc l'étude tant l'une comme l'autre sont consubstantielles de la croyance juive. Ce qui n'est pas le cas du christianisme, particulièrement du catholicisme qui est pour ses croyants par la foi qu'ils ont en une rédempteur, un Messie.
J'espère que ce que j'écris a du sens. Je terminerai en renvoyant au livre que j'ai lu en deux mois, pour prendre le temps, pour relayer les questions qui surgissent inévitablement. Le judaïsme, la religion la plus profondément ancrée dans la nature et le rythme des saisons par exemple.
Le judaïsme a bien sûr une dimension qu'aucune n'aura jamais car elle est celle d'un peuple 'choisi' et non pas 'élu'. Un peuple qui d'esclaves a tiré de ce choix divin la force identitaire pour le meilleur et surtout pour le pire. Les Juifs ont souffert depuis leur "naissance", les destructions par deux fois du Temple de David préfigurant selon certains, annonçant selon d'autres la destruction ultime du peuple, qu'on appelle la Shoah.
C'est donc un bon livre qui propose des pistes d'approfondissement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]