"L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. "
La Vérité sur Marie est le troisième volet de l'ensemble Romanesque Marie Madeleine Marguerite de Montalte, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l'amour, hiver, 2002 ; Fuir, été, 2005 (prix Médicis) ; La Vérité sur Marie, printemps-été, 2009 (prix Décembre) ; Nue, automne-hiver, 2013.
Ce troisième volet est directement dans la lignée des deux précédents. Je ne suis pas du tout sensible à ce style et au type de poésie créé par Toussaint, qui me paraît tout compte fait assez fade et superficiel. Le caractère de Marie est vaporeux, c'est ce que je reproche à cette tétralogie : c'est davantage le fantasme de la femme manié par l'homme qui est rendu, plutôt qu'un caractère de femme entier, avec son volume et sa complexité, et ce parti pris ne me séduit pas vraiment.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]