[Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou Comment j'ai cru devenir libraire | Leslie Plée]
Une petite BD autobiographique prise un peu à l'improviste sur le présentoir de ma bibliothèque et qui m'a beaucoup plu.
Leslie Plée a obtenu comme premier emploi la fonction de vendeuse dans une grande "grande surface de produits culturels", d'abord dans les entrepôts, puis en contact avec le public. Elle va découvrir (et je découvre avec elle) le décalage entre les exigences intellectuelles des études et la "simple" pression organique de la vie professionnelle, où il est interdit de tirer le client vers le haut, mais où il vaut mieux l'accompagner, voire le précéder, vers les facilités où on veut le voir commodément croupir.
On retrouve pêle-mêle (et par ordre décroissant) une satire du management par des incompétents persuadés que leur service va devenir une pétaudière si jamais les gens ont le droit de faire une pause ("C'est vrai, déjà que vous allez aux toilettes") ou de s'asseoir, satire aussi du mauvais goût du public, érigé en valeur suprême puisque rentable ; une chronique de la découverte de la vie de jeune adulte indépendant et d'un métier, le retour à une vocation, l'amour des livres et de l'art.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre