Mon premier livre de Modiano. Une lecture assez envoûtante, où l'on suit un jeune homme qui parcourt Paris en tous sens, avec parmi d'autres raison le besoin lancinant de retrouver une femme qui l'a renversé en voiture.
Raconté par l'homme mûr bien après que les événements du livre aient eu lieu, ce roman fait decouvrir son personnage par petites touches décousues, sans jamais le dévoiler complètement. Cette façon un peu chaotique d'appréhender l'histoire de ce jeune homme, semble correspondre à sa une vie atypique, qui est issue peut-être d'une enfance difficile, voire traumatisante par certains aspects. Peu à peu, il va établir un lien entre la femme qui l'a renversé et une femme issue de son enfance, et il lui semblera donc extrêmement important de la retrouver.
En toile de fond, Paris, que le narrateur parcourt en tous sens, le jour et la nuit, pour ses recherches et d'autres activités, donne le ton à ce roman d'ambiance (je n'ai pas eu le courage de suivre les trajets sur un plan mais il me semble par contre que certains trajets étaient un peu fantaisistes, comme suivre la rue de Rivoli et déboucher à Concorde alors qu'il se rend à Denfert-Rochereau, et tomber sur un grand lion pendant ce parcours... Ceci ne nuit pas au charme cependant).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]