Un soir, un témoin assiste à un enlêvement. Camille, l'enquêteur chargé de l'enquête, est rapidement confronté à un hic: personne ne signale de disparition, et il s'avère bien difficile d'identifier la victime. Parallèlement, le lecteur suit ce qui se passe pour la belle et fascinante victime, Alex. Enfermée dans une cage suspendue dans un hangard désaffecté, un homme cherche visiblement à la torturer. Mais pourquoi? C'est ce que Camille va peu à peu découvrir, et nous avec.
Voici un très très bon polar!
En fait ce n'était pas gagné au départ: les 100 premières pages, j'étais un peu gênée par le style, qui abonde en phrases très courtes. Je le trouvais donc un peu haché, avec un abus de phrases "coup de poings".
Mais mon opinion a rapidement changé, car j'ai progressivement été conquise par le suspense, la galerie de personnages, et l'originalité de l'intrigue. Et nul doute que je chercherai à lire d'autres polars de Pierre Lemaitre.
Pour finir, je recopie un extrait que je trouve très typique de la manière dont l'auteur réussit à dépeindre un personnage ou créer une situation en peu de phrases:"C'est un homme d'une quarantaine d'années. Il promenait son chien, une chose assise à ses pieds que Dieu a dû bricoler un jour d'intense fatigue. Camille et le chien se regardent et se détestent immédiatement. Le chien grogne, puis se recule en couinant jusqu'à buter sur les pieds de son maître."
P.S. D'accord avec Rivax: la quatrième de couverture dévoile trop de choses! Mais c'est quasi-impossible de s'empêcher de la lire; même prévenue j'avais oublié cet avertissement et je l'ai lue dans un moment d'inattention...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre