Dans un quartier à la périphérie de Los Angeles, un médecin retraité promène son chien. Ce dernier rapporte soudain un os, en lequel le médecin reconnaît un humérus d'enfant. Après quelques recherches, la police découvre en effet le squelette d'un enfant d'une dizaine d'années, qui semble avoir été assassiné il y a une vingtaine d'années, après avoir subi de nombreuses maltraitances. L'enquêteur Harry Bosch est mis sur l'affaire, et sera notamment confronté à des difficultés liées à l'ancienneté du crime et à de nombreuses fausses pistes. Pour ne rien arranger, il tombe amoureux d'une charmante "bleue" (nouvelle recrue dans la police), ce qui entraîne un certain nombre de complications.
Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue par cet opus mettant en scène Harry Bosch: le suspense est soutenu et la fin est inattendue. En revanche, cela ne me semble pas être le meilleur de la série; l'enchaînement de circonstances expliquant les diverses séquelles présentes sur le squelette n'est pas forcément très crédible (difficile d'expliquer plus clairement sans dévoiler la fin!). La réaction des policiers, d'abord très critiques puis finalement plutôt indulgents vis-à-vis de la personne ayant maltraité l'enfant m'a aussi un peu gênée.
Mais quel plaisir que de retrouver Harry et les policiers qui gravitent autour... Au niveau de l'évolution du personnage cet opus-ci est un volume crucial. J'avais lu plusieurs tomes ultérieurs sans savoir ce qui s'était passé dans ce tome-ci, et il donne un éclairage nouveau à la vie tourmentée de Harry.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre