Moches, bêtes et méchants, le credo du magazine Hara-Kiri (1960-1970), mâtiné de Reiser, définit assez bien l’œuvre de Riad Sattouf, La vie secrète des jeunes, qui paraît depuis 2004 dans le journal satirique Charlie Hebdo (1970-1982. 1992-….) à raison d’une planche hebdomadaire. L’idée de Sattouf proposée à Val est simple. Il s’agit de retranscrire tel quel, par le dessin et les dialogues, une tranche de vie (une tronche déviée) prise sur le vif, dans un fast-food, le métro, la rue, le train, au café, dans le taxi, etc., sans détour et sans surenchère. Le procédé pourrait rapidement lasser mais le dessin étonnant, les expressions verbales traduites phonétiquement stagnant dans leur jus, les onomatopées toujours dans le tempo concourent à rehausser un exercice de style en recueil de planches anatomiques d’un traité sociologique à inventer. Le jeune y est disséqué, du bébé au trentenaire, garçon ou fille, zonard, clodo, bobo. Le scénario des saynètes est apporté sur un plateau par le flux constant de la vie sociale. Il suffit à Riad Sattouf de se déplacer, d’observer et de prélever un échantillon. Ensuite, face à sa planche à dessin, il peut à loisir reconstituer ce qu’il a vu, entendu, ressenti. Il pointe alors une loupe grossissante sur des petites choses noyées dans la masse, des riens qui finissent par constituer un tout miné par le néant et la vacuité. « Vazi fé voar ! » ; « N’importkwa ! » Des thèmes se dégagent du magma, notamment celui de l’éducation, de la sexualité, de la religion, etc. Parfois, une belle passagère s’assoit un instant et le greffier des intimités volées s’attendrit. Son histoire se passe de commentaire quand un ange passe. Dans ce copieux premier volume reprenant scrupuleusement et chronologiquement les planches parues entre 2004 et 2007, il n’y a rien à jeter. A peine fini une page, on déguste déjà la suivante. « Huulalaaa ! »
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