Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Maestra | Venus Khoury-Gatra]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie
Âge: 70 Balance


Posté: Ven 30 Nov 2012 20:53
MessageSujet du message: [La Maestra | Venus Khoury-Gatra]
Répondre en citant

"La glycine était si haute qu'elle semblait prendre racine dans le ciel. Ses grappes d'un mauve pâle dégageaient un sentiment de malaise. De la maison basse, toute en baies vitrées, le regard retenait une lampe verte, allumée de jour et de nuit qui éclairait une bibliothèque en arcades, les livres reliés de cuir sombre donnaient l'impression d'être soudés les uns aux autres.
Il n'y aurait aucune nécessité à parler de cette maison si sa muraille n'entourait un jardin qui encerclait une femme, aussi pâle, aussi immobile que la glycine du mur. On pouvait l'apercevoir à travers les barreaux du portail, étendue sur la chaise longue de la terrasse, un livre ouvert sur la poitrine, les yeux fermés alors qu'elle ne dormait pas."

Cette femme , Emma Chatttelhorse ,s'échappe de cette maison, de Mexico. Elle est malade, mais décide de s'enfuir. Elle prend le premier bus, se retrouve au milieu d' Indiens. Elle veut s'en aller le plus loin possible de sa maison, de sa maladie , vivre encore quelques jours.

Elle se retrouve dans un pauvre petit village perdu, où nichent sept huttes. Un indien, rencontré dans le bus, lui demande d'être la " Maestra " de dix-huit enfants qui n'ont plus de maître.

Emma accepte, elle renaît à la vie ,en dépit de ses difficultés. Elle partage la vie fruste de ses villageois analphabètes. malades. Ils donnent à la " Maestra " toute leur affection. La mort leur est familière, elle fait partie de leur vie.

Emma se détache peu à peu de son existence.

Ce court récit nous interroge sur le sens de la condition humaine. Pour l'homme moderne, la mort reste tragique, alors que pour les villageois , elle est naturelle et fait partie intégrante de leur existence.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 225
Localisation: Escalquens


Posté: Dim 02 Déc 2012 11:38
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je me souviens d'avoir emprunté ce livre et de l'avoir aimé ; ensuite je n'ai pas trouvé d'autres livres de cet auteur intéressants .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre