Ce livre décortique nos mécanismes de défense qui nous poussent à exercer une forme de violence sur les autres, surtout dans nos prises de parole. Il vient nous questionner sur nos attitudes "intérieures", et veut nous faire prendre conscience de ce qui se joue en nous au moment où nous parlons. Il nous invite à changer nos manière de dire, afin de nous situer dans une communication non violente, où la parole libère l'autre, plutôt qu'elle ne l'enferme (et du coup, où elle nous libère, nous aussi!).
Ce livre est très intéressant, même si je dois avouer n'avoir pris mon pied qu'au dernier quart du livre. Peut-être parce que les principes évoqués au début m'ont paru être de longues répétitions de savoirs que j'avais déjà intégrés. Cependant, je me demande si j'aurais pris ce plaisir au dernier quart si je n'avais pas enduré les trois premiers!
Un livre important pour moi, qui projette de me former, un jour ou l'autre, à la CNV. Parce que je suis persuadé que la Communication Non Violente est un outil d'avenir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre