Davantage de mes impressions personnelles?
Je veux bien essayer, mais j'ai déjà le sentiment d'avoir écrit tout ce que je pouvais en écrire... zut!
Bon, d'abord, le côté désagréable de la forme. De petits thèses d'une dizaine de lignes en moyenne, où Debord parle d'un truc, puis saute à un autre truc, pas totalement en décalage mais sans suite logique non plus. Bref, ça m'a un peu fait penser aux pensées de Pascal (mais d'un tout autre genre, tu t'en doutes). Ou encore à l'imitation de Jésus-Christ (un genre encore tout autre). Bref bref, un style dans lequel je ne me retrouve pas du tout, qui me gonfle, même si le contenu peut être intéressant (ce qui est le cas des bouquins cités).
Ensuite, le fond. Outre le fait que je n'ai pas forcément tout compris (parce qu'on ne sait pas d'où il parle, comment il en arrive à ces thèses : il n'y a aucune démonstration, seulement des affirmations), il n'est pas évident pour moi de prendre le recul objectif nécessaire. Car pour moi, toute affirmation catégorique est d'emblée suspecte... Pour aller au bout du livre, il m'a fallu faire abstraction de mon besoin d'explications.
Vers le milieu du livre il développe une critique des vues marxistes. Là encore, qui ne connait pas Marx n'y pige que dalle (heureusement que j'ai un peu lu sur Marx - jamais Marx, si ce n'est le manifeste du parti communiste, co-écrit avec Engals).
Mais en même temps il s'agit d'un ouvrage fondamental, qui contient des trésors et des pépites savoureuses dans la critique de notre société. Evidemment que je suis sensible aux propos de Debord, que "quelque chose" m'y rattache.
Je pensais trouver dans ce livre ce qui m'y rattachait, et je ne l'ai point trouvu.
C'est pourquoi je suis déçu.
Des impressions personnelles sur ce sujet je n'en ai plus,
Mais je suis néanmoins content de l'avoir lu.
(les rimes sont nulles, mais j'ai fait ce que j'ai pu)
|