Boris Cyrulnik évoque ici les troubles affectifs et leur conséquence sur la socialisation des individus, en mêlant des approches médicales, psychologiques et éthologiques.
C'est une lecture agréable car très vulgarisé, ce livre se lit facilement. Il est bourré d'anecdotes et d'exemples, les sujets sont variés, et on n'a pas le temps de se lasser.
En revanche, les sujets sont si variés que j'ai eu du mal à déceler un fil conducteur ou faire une synthèse de ce que j'ai appris. Et il est un peu trop vulgarisé à on goût: il faut faire une confiance aveugle à l'auteur, qui, s'il cite abondamment ses sources, ne décrit jamais en détail les expériences qui ont abouti à l'affirmation de l'auteur. Je me suis souvent demandée s'il s'agissait d'une observation faite à partir de 2 ou 3 cas cliniques isolés ou s'il s'agissait d'une conclusion prouvée par une étude de plus grande ampleur, statistiques à l'appui...
Mais j'ai globalement bien aimé cette lecture qui a eu le mérite de maintenir mon intérêt tout du long et de me faire réfléchir à quelques questions que je ne me pose pas habituellement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre