[Les reveurs du desert - peuples warlpiri d'Australie | Glowczewski Barbara]
Barbara Glowczewski est ethnologue, et cet essai est une adaptation de sa thèse, qui porte sur une ethnie aborigène, les warlpiri. Cet essai mêle donc analyse de la société warlpiri avec récit de voyage.
L'un des messages forts de l'auteur est que les aborigènes - en tout cas jusque dans les années 1990 - ont sû préserver leur religion et leurs traditions. Ils ont beau vivre dans des bidonvilles pouilleux, s'habiller partiellement à l'occidentale et devoir se battre contre les ravages de l'alcoolisme, ils conservent leurs rites. Elle va même plus loin: ils font évoluer leurs rites et leurs mythes de sorte à prendre en compte la modernisation.
L'auteur se bat notamment contre notre vision des aborigènes: nous souhaitons soit voir en eux une peuplade "primitive" (donc vivant dans la nature, sans habits, sans accessoires modernes), soit une population miséreuse et ravagée. Selon elle, les aborigènes actuels ont su trouver un milieu, même si se pose en filigrane la question de la survie à long terme des traditions.
Le livre comporte de nombreuses descriptions à la fois des rites célébrés et des liens sociaux (fort complexes, alliant liens familiaux réels, liens familiaux symboliques et appartenance à des clans rituels).
Si ce livre est extrêmement intéressant sur le fond, je n'ai pourtant pas été complètement "transportée ailleurs" à sa lecture, comme cela a été le cas pour d'autres essais d'ethno comme ceux de Mathiessen, de Chapman ou par Tristes Tropiques par exemple. Difficile de dire pourquoi... Peut-être manquait t-il un peu de poésie? Ou était-ce mon état d'esprit au moment de la lecture?
Pour la petite histoire, l'auteur finit par vivre et avoir une enfant avec un homme aborigène - et je n'ai pû m'empêcher de faire un parallèle avec "La Massaï blanche" que j'ai lu récemment. Je ne sais pas comment cette histoire s'est terminée, mais je lui donne plus de chances que celle de Corinne Hoffman...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]