[Bons baisers des bonobos - Les aventures d'une primatologue au Congo | Vanessa Woods, Laurence Decréau]
Le ton de l'auteur est très libre, un peu "grande gueule". Cela m'a déplu au début; je trouvais qu'elle en faisait trop et que cela détournait mon attention de son sujet d'études, les bonobos.
Mais j'ai changé d'avis en cours de lecture. Ce n'est pas seulement un livre de nature, c'est un témoignage.Elle y parle aussi de ses relations avec son père, qui a fait la guerre du Vietnam et en est revenu détruit, de ses relations avec son mari le primatologue Brian Hare, des guerres en Afrique et particulièrement au Congo. C'est un livre riche et varié. La plus grande partie en est , naturellement, consacrée aux bonobos, nos plus proches cousins, des singes pacifiques et très affectueux dont la vie sociale est basée sur la sexualité.
Le plus émouvant est le récit de son séjour à Lola ya Bonobo, un sanctuaire qui reçoit les bébés bonobos orphelins.Il y a quelques années, neuf d'entre eux devenus grands ont été relâchés dans un site de réadaptation. On suppose que le mouvement s'est poursuivi.
Et pour les lecteurs qui se sentiraient concernés par le sauvetage des bonobos, il y a même des adresses à la fin du livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]