En général, je ne supporte pas les études sur l'apocalypse. Ben voilà. J'avais déjà lu un livre de lui sur le sujet, mais c'était un compte-rendu de conférence donnée à l'AREFFPI, ça s'appelait tout simplement "conférence sur l'apocalypse de Jean". J'avais bien aimé.
Mais ici j'ai affaire au meilleur livre que j'aie jamais lu sur l'apocalypse. On est loin des prédictions hasardeuses et des superstitions chrétiennes. Voici une étude claire et précise des trésors que renferment ce texte, et Jacques Ellul, comme d'habitude, nous emmène dans une aventure théologique, en mettant en lien la société de l'époque à laquelle l'œuvre a été écrite, les croyances que portaient l'écrivain, les liens avec notre société actuelle, et la vision globale des évangiles. Des aller-retour dans le temps, une recontextualisation, et des orientations qui nous permettent de réfléchir à notre place dans ce monde.
Bref... du très bon.
Des réserves toutefois sur une ou deux interprétations, mais cela est de l'ordre du normal : on ne peut être d'accord sur tout!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]