[Les mystères de Jésus | Blaise Pascal, Jacqueline Pascal, Gaspard-Marie Janvier]
Ma soif de découverte en matière de foi et de personnages marquants m'a invité à acheter ce p'tit bouquin des éditions mille et une nuits. C'est pas cher, donc j'en profite pour me culturer (je ne dis pas 'cultiver' : on n'est pas des légumes).
Résultat? bof! Pascal m'ennuie profondément. Je vivais déjà ça en lisant les "pensées". Ses écrits renferment des joyaux, bien sûr, mais aussi des assommoirs considérables. Donc Pascal n'est pas pour moi.
Ceci dit, ici aussi j'ai relevé quelques sentences que je qualifie volontiers de joyaux, sachant toutefois qu'il s'agit ici d'un recueil de plusieurs auteurs : Blaise, bien sûr, mais aussi Gilberte et Jacqueline, ses soeurs, et Gaspard-Marie Janvier, que je n'ai pas compris qui c'était... (et que je m'en fous, en toute sincérité) Je m'en fous, sauf que ses propos m'ont particulièrement rejoint, et beaucoup plus que ceux de Pascal (que j'ai trouvé d'une platitude extraordinaire, notamment dans "Abrégé de la vie de Jésus", que je n'ai pas pu lire en entier : je préfère largement lire la version complète et originale : les évangiles!
Quelques citations toutefois :
"Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force" Pascal
"... la simplicité, la contemplation, le silence, ne sont pas sur la liste des droits de l'homme. Chaque être humain, où qu'il tente de vivre, est donc mis en demeure de jouir des progrès incessants de la civilisation de l'argent roi. Nulle oasis en plein désert, nul atoll de l'océan, nul refuge au fond des bois, où l'on ne voie passer des avions, où l'on n'entende vrombir des moteurs, où l'on ne risque de se faire exproprier ou bombarder au nom du salut de l'humanité." G.-M. Janvier
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]