Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Un petit tour dans l'Hindou Kouch | Eric Newby]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 51 Lion


Posté: Jeu 26 Mai 2011 13:13
MessageSujet du message: [Un petit tour dans l'Hindou Kouch | Eric Newby]
Répondre en citant

Vesr 1950, Eric Newby décide, avec un ami, de partir en voyage. Son choix se porte sur l'Afghanistan. C'est déjà une drôle d'idée que de choisir cette destination pour un premier voyage, mais l'incongruité de la situation ne s'arrête pas là: il opte pour la région isolée du Nuristan, et finance l'équipée en annonçant l'ascension d'un sommet encore jamais gravi - alors qu'ils n'ont aucune expérience en alpinisme!

Ce voyage est assez incroyable, et j'ai du mal à croire qu'Eric Newby n'exagère pas quelque peu... Quelle idée de se lancer dans l'exploration d'une région reculée de l'Afghanistan et l'ascension d'un sommet de 6500 m sans aucune expérience ni dans les voyages, ni dans l'alpinisme. Quoi qu'il en soit, le résultat est savoureux, les anecdotes drôles, et l'humour anglais délicieux.

En revanche, on en apprend plus sur nos deux apprentis explorateurs que sur l'Afghanistan. Plutôt qu'un récit de voyage sur l'Afghanistan, il s'agit d'un récit humoristique sur les voyages (et les touristes) en général.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 03 Juin 2011 23:20
MessageSujet du message:
Répondre en citant

merci pour cette note de lecture ! je croyais ne jamais voir un autre "agorien" lire ce livre. J'ai adoré ce bouquin ! il faut bien voir que Newby est l'exemple parfait du gentleman élévé à Oxford (ou Cambridge ? ), d'ou un humour très "british" (les entrainements sur une "montagne" du Pays de Galles...). Mais je pense quand même que Newby n'exagère pas. Il a fait d'autres voyages aventureux (dont une descente du Gange en canot avec sa femme...). Hélas ses livres me semblent introuvables en France (à part celui-là) ; ont-ils été seulemnt traduits ?
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre