En cette année 2006 futuriste, les peintres ne travaillent plus sur des toiles mais sur des corps humains, qui servent de "support" à l'art (ou qui sont de l'art?). L'un des pionniers de ce mouvement est le peintre Van Tysh, dont les "peintures" valent une fortune. Or un psychopathe se met soudainement à détruire les peintures - et donc les êtres humains - peints par Van Tysh. Ce roman suit les chemins parallèles de "peintures" de Van Tysh et des enquêteurs choisis pour assurer la conservation des "tableaux".
Raconté ainsi, le résumé de ce livre fait penser à un thriller SF. Pourtant, rien de tel. Il me semble plutôt être un roman littéraire dont le prétexte est l'art.
J'ai dévoré ce roman d'une traite, et il m'a fait passer une ou deux nuits très courtes au passage. Pourtant, difficile d'analyser ce qui m'a tant tenu en haleine. En effet, le dénouement de l'intrigue est quasiment prévisible et logique - il s'agit à peine d'un thriller. En revanche, la réaction des divers personnages est beaucoup plus surprenante - cela ne m'étonne pas que ce livre soit écrit par un psychiatre!
Peut-être est-ce cela qui m'a plût: la plongée dans les méandres de la psychologie humaine, plutôt que le suspense ou la réflexion sur l'art.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre