Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 51 Lion


Posté: Ven 31 Déc 2010 0:28
MessageSujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza]
Répondre en citant

En cette année 2006 futuriste, les peintres ne travaillent plus sur des toiles mais sur des corps humains, qui servent de "support" à l'art (ou qui sont de l'art?). L'un des pionniers de ce mouvement est le peintre Van Tysh, dont les "peintures" valent une fortune. Or un psychopathe se met soudainement à détruire les peintures - et donc les êtres humains - peints par Van Tysh. Ce roman suit les chemins parallèles de "peintures" de Van Tysh et des enquêteurs choisis pour assurer la conservation des "tableaux".

Raconté ainsi, le résumé de ce livre fait penser à un thriller SF. Pourtant, rien de tel. Il me semble plutôt être un roman littéraire dont le prétexte est l'art.

J'ai dévoré ce roman d'une traite, et il m'a fait passer une ou deux nuits très courtes au passage. Pourtant, difficile d'analyser ce qui m'a tant tenu en haleine. En effet, le dénouement de l'intrigue est quasiment prévisible et logique - il s'agit à peine d'un thriller. En revanche, la réaction des divers personnages est beaucoup plus surprenante - cela ne m'étonne pas que ce livre soit écrit par un psychiatre!

Peut-être est-ce cela qui m'a plût: la plongée dans les méandres de la psychologie humaine, plutôt que le suspense ou la réflexion sur l'art.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1972
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 31 Déc 2010 8:10
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Très intéressant. Je me demande quel ancrage il peut avoir avec l'art corporel (body art), dont on ne parle plus vraiment beaucoup depuis une vingtaine d'années, alors qu'en revanche des pratiques comme le tatouage, le piercing et la scarification se sont diffusées d'une manière aussi vertigineuse que l'Internet et ses images (du corps, entre autres). Je capture. Merci.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre