Voilà bien longtemps que je voulais m'y atteler. Depuis mon enfance j'entends parler de "dix petits nègres". Bon, je n'ai jamais aimé le mot "nègre". Alors ça me repoussait un peu, j'avais peur de tomber dans une lecture colonialiste.
Et puis - certains d'entre vous le savent - même si je lis des romans, c'est un genre avec lequel j'ai du mal, ou du moins je me vante de ne pas aimer les romans.
En plus, c'est un roman policier, et si vous voulez me faire fuir, proposez-moi soit de la fantasy, soit un policier.
Mais bon, en cette fin d'année 2010, je n'avais guère à manger que des livres qui sont dans ma bibliothèque "à lire un jour" (pas de livres neufs - il fallait attendre Noël!!!), pas de Jacques Ellul, pas de livres pour lesquels je me serai de suite enflammé de passion... La preuve? Ma dernière note de lecture, sur la dame blanche...
Voilà donc Laudateur se mettant à lire Agatha Christie, qu'il ne connaissait que de nom, et de cinéma, bien sûr.
Et vous savez quoi? Pendant ma (courte et rapide) lecture de ce livre, j'ai laissé tomber tout autre livre. Vrai je vous jure! Je ne sais pas, c'est ce qu'il me fallait en cette fin d'année sans doute, mais c'est exactement ce dont j'avais envie. Et je n'avais rien envie de lire d'autre!!! C'est proprement incroyable.
Un grand plaisir à lire ce petit bouquin, avec son intrigue bien menée, et où finalement je suis déçu d'avoir connu le dénouement. Parce que si j'avais envie - comme tout le monde - de savoir qui était ce M. Owen, meurtrier pervers et bien malin (je soupçonnais quelqu'un mort dès de départ de l'histoire... mais non!), au final j'aime bien cet état de mystère, où l'on ne sait pas, et où tout est flou, sans certitude, et rien n'est déterminé.
Voilà un roman qui fait date dans mon histoire de bibliophage.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre