Ce roman très personnel de Dick parle de la drogue, de la dépendance à la drogue, des hallucinations qu'on a avec la drogue, des conversations délirantes qu'ont les drogués entre eux...
Le pitch est intéressant (un flic infiltré est chargé d'espionner le personnage qu'il joue dans une communauté de drogués) mais il est malheureusement noyé dans ce fatras pour drogués sert plutôt d'accroche que de fil conducteur.
J'ai l'impression qu'il n'est qu'un prétexte pour analyser les effets de la drogue qui donne son titre au roman : la désynchronisation des deux lobes du cerveau qui provoque chez sa victime un dédoublement de perception : il voit le monde selon deux perspectives différentes.
Dick l'explique bien, c'est assez intéressant mais, à la différence d'autres romans (comme 'Le dieu venu du centaure), cette explication ne sert pas à grand chose pour l'histoire.
Les scènes où Fred le flic visionne un film où Bob, son double infiltré en ne s'apercevant pas qu'il s'observe lui-même sont assez troublantes.
La fin éclaire le livre mais que de labeur pour en arriver là...
En postface, Dick dédie ce livre à tous ses camarades que la drogue a tué ou irrémédiablement abimés.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]