Blocher aborde la théologie biblique de la Création. Il cherche a faire le lien entre la théologie et la science, sans tomber jamais dans la caricature : il ne tord pas le texte pour le faire correspondre à la science, mais il exclut pareillement l'interpétation littérale (qu'il qualifie d'anti-scientiste). Et c'est vraiment à ce titre que ce livre est intéressant : il refuse la simplicité (simplisme?) d'une interprétation déconnectée des réalités observables, et discute des observations réalisées par les uns et les autres.
Outre les aspects philosophiques, ce livre montre que tous les créationnistes ne sont pas tels qu'on les voit d'ici, en France, à savoir des sortes de révisionnistes américains. Blocher est défenseur d'un évangélisme à la Française, avec ses particularités, et n'adhère absolumment pas aux thèses créationnistes outre-atlantique. Cependant, il se garde d'embrasser le grand tout de l'évolutionnisme tel qu'il est présenté dans la science, étant donné la faiblesse des preuves dans le donné scientifique.
Sans rejetter les positions scientifiques, il en est quand-même proche et opte pour une interprétation littéraire de la Genèse, interprétation très intéressante. J'aurais tout de même aimé qu'il développe (il ne fait que l'annoncer) les liens existants entre les cosmogonies et le récit de la Création : similitudes, différences, et sens de l'écart.
Bref, je crois que malgré sa lecture assez ardue par moments, ça vaut le coup de le lire, ne serait-ce que pour découvrir la diversit&é évangélique française, mais aussi pour élargir notre horizon intellectuel (Blocher pose des vraies questions, et confronte les différents points de vue de son époque, qui - me semble-t-il - n'ont pas énormément évolué depuis trente ans.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]