Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Lunar Park | Bret Easton Ellis, Pierre Guglielmina (Tra...]
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 51 Capricorne


Posté: Mer 28 Avr 2010 8:58
MessageSujet du message: [Lunar Park | Bret Easton Ellis, Pierre Guglielmina (Tra...]
Répondre en citant

[Lunar Park | Bret Easton Ellis, Pierre Guglielmina (Traducteur)]

Lunar Park est un roman où Bret Easton Ellis se met en scène dans un faux récit autobiographique. En 4ème de couverture, l'auteur confesse :"Je ne veux pas avoir à clarifier ce qui est autobiographique et ce qui l'est moins. Au lecteur de décider ce qui a bien eu lieu.

Bret Ellis a connu le succès très tôt. Son premier roman Moins que zéro est devenu un best seller alors qu'il n'avait que 21 ans. Devenu la coqueluche d'un pays, Ellis a été propulsé dans un monde d'excès, de drogue, d'alcool, de faux semblants. Il confesse que le plus grand bénéfice qu'il a tiré de son succès c'est de ne plus être dépendant de son père. Un homme violent avec lequel il n'a jamais su communiquer mais dont la mort brutale et prématurée en 1992 l'a profondément marqué.

Dans un premier chapitre, l'auteur raconte ces années de succès jusqu'à un ultime trip à la Coke dont il sort en décidant de se ranger. Il épouse une actrice avec qui il a eu un enfant et s'installe en banlieue.
Après trois mois d'une vie rangée, Ellis organise une fête d'Hallowen qui marque le début d'une dure semaine où ses démons (incarnés par les héros de ses précédents romans, dont le sulfureux Patrick Bateman, vont venir le hanter).

On comprend bien vite que l'auteur ne cherche pas à nous servir une resucée de l'exorciste. Comme dans American Psycho ou Glamorama, le doute sur la véracité des hallucinations est permis (surtout parce que l'auteur passe une grande partie du roman abruti d'alcool, de drogues, de médicaments et bien souvent des trois à la fois).

Lunar Park est un roman dont le sens se révèle peu à peu, tandis que Bret comprend le sens de ses visions. Celles d'un auteur qui refuse de vieillir, de se ranger, d'être père...

C'est un roman dont le sujet central est le rôle du père, la difficulté de communiquer entre père et fils.

C'est peut-être le roman le plus accessible d'Ellis. C'est surtout celui où on comprend le mieux l'auteur et le message qu'il a fait passer dans ses autres livres.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre