Akira Kumo, un vieux et très riche styliste japonais de Paris, engage Virginie Latour comme bibliothécaire pour ranger sa collection de livres qui rassemble toutes les études ou les analyses concernant les nuages écrites du début du XIXe jusqu’aujourd'hui.
Le roman commence, de cette façon, à l'apparence banale, ensuite s’éclaircit dans un voyage dans le temps et dans l'espace où la distance est annulée par l’emploi du présent permanent comme pour rendre vraiment l'idée d'un ciel nuageux où les personnages et les événements s’interpénètrent l’un dans l'autre sans frontières nettes ou précises.
Des personnages géniaux, un peu fous, chacun avec sa caractéristique particulière et unique, qui recherchent la vérité et l'essence de la vie en se plongeant dans l’analyse des nuages, obsédés chez eux au point, des fois, de leur fausser l’existence.
Avec un langage dépouillé, simple mais en même temps à effet, et un humour raffiné très subtil, l'auteur manipule la plume avec la précision d'une télé-caméra, en offrant des images et des déchirures vivaces et nettes de haute écriture.
Un livre qui, une fois fini, on veut reprendre en main et relire, pour l’appréhender pleinement et le comprendre jusqu'au bout, parce que, comme les nuages dont il traite, chaque fois on lit avec un regard différent.
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