Voici une magnifique chronique historique dans laquelle Lehaene nous plonge avec brio dans l'Amérique d'après la 1ère guerre mondiale. Une période de l'histoire plutôt méconnue (en ce qui me concerne).
Les industries licencient à tour de bras les noirs qu'elles avaient embauché pour pallier aux départs de jeunes yankees sur les fronts d'Europe : ceux-ci revenant au pays, il faut leur faire de la place dans les usines.
L'inflation est galopante, des conflits sociaux éclatent dans tous les grands centres industriels.
Ils sont aggravés par les premiers conflits raciaux et mouvements d'émancipation des noirs (rappelons que la ségrégation bat son plein).
Le rêve américain marche surtout pour les puissants qui ont réussi au détriment des ouvriers qu'ils exploitent horriblement. Même dans les rangs de la Police municipale, sous payée, la révolte gronde.
Les barons d'industrie, richissimes et les politiciens agitent le fléau de la menace bolchevique comme prétexte pour brimer tout mouvement syndical, toute grève.
En bref, un climat délétère règne, un climat très voisin de celui dépeint par Steinbeck.
Nous suivons trois personnages dont les destins se croisent : Babe Ruth, un flic irlandais et un jeune noir qui a fait les mauvais choix (en dire plus serait spoiler).
C'est un livre très fort, plusieurs thèmes majeurs y sont évoqués, un grand moment de littérature qui prouve que le talent de Lehaene est protéiforme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre