Tranche de vie.
Aucune expression ne décrit mieux l'œuvre de Raymond Carver. Cet auteur américain précocement disparu a vécu au jour le jour et écrit seulement des nouvelles qu'il vendait aux journaux. Interrogé sur la raison de ce choix, il réplique à son interlocuteur qu'il n'a pas les moyens de cesser toute production littéraire pendant un an pour écrire un roman !
Une nouvelle de Carver, c'est un instant de la vie d'un américain moyen, à qui il arrive quelque chose d'inattendu (de son point de vue). On pourrait comparer l'œuvre littéraire d'un Carver à l'œuvre picturale d'un Norman Rockwell, sauf qu'il y a de l'espoir et de la joie dans les dessins de Rockwell, et pas dans les livres de Carver.
Ce recueil n'est pas le meilleur que j'ai lu mais il contient quelques pépites comme l'histoire d'un chômeur harcelé par un démarcheur qui tient absolument à passer l'aspirateur dans son taudis, le témoignage d'un facteur sur les mœurs étranges d'une famille du voisinage où la lettre de cette mère terrorisée qui cherche à échapper à son fils, un dangereux psychopathe...
Une vingtaine de nouvelles, de 3 à 30 pages, quelques instants de félicité, une plongée au cœur de l'Amérique moyenne.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]