C'est vrai que la question de l'utilité du résumé/situation de départ se pose, et je ne prétends pas l'avoir résolue.
Pour ma part, je réagis plus à l'avis du lecteur sur le livre qu'à l'éventuel résumé. S'il se montre très enthousiaste et si ses goûts généraux se rapprochent des miens, je me dis qu'un livre qu'il a adoré pourra me plaire.
Mais, bien entendu, c'est ma façon de procéder et je peux très bien comprendre que tu ne la partages pas.
Pour en revenir à Koltès, il faut bien avouer que c'est un cas très particulier, et que donner le résumé ne révèle rien. Si tu es habitué à des formes d'écriture de théâtre classiques (division en actes, didascalies, répliques plus ou moins brèves), tu seras très étonné de la longueur des répliques de "Dans la solitude des champs de coton". De même, il ne faut pas s'attendre à une intrigue soigneusement ficelée et à toutes les ressources que met d'habitude en oeuvre un auteur pour accrocher son lecteur.
J'espère que tu y vois un peu plus clair
avec ces quelques précisions...