Très difficile de parler de ce livre, qui m'a beaucoup intéressée quand je l'ai lu, mais dont je peine à retirer un message. En simplifiant exagérément, je crois qu'on peut dire que ce livre parle de toutes les fictions qui nous entourent : fictions "officielles" comme des romans ou des films, mais aussi fictions plus insidieuses, comme par exemple des images de notre rôle dans la société que nous renvoie la publicité, dont nous sommes assaillis au quotidien et que nous finissons par intégrer sans jamais se rendre compte qu'il s'agit de fictions.
L'auteur passe en revue de nombreux cas où la fiction peut jouer un rôle, soit bénéfique, soit d'aliénation : publicité, tapage médiatique sur l'insécurité permettant de faire passer tranquillement des lois totalitaires, télé-réalité, et bien d'autres. Il s'appuie beaucoup sur des textes de science-fiction, qui illustrent son propos en prenant le sujet auquel il s'intéresse et en le poussant à l'extrême (un bon exemple est donné par les affiches de publicités qui reconnaissent et s'adressent à chaque personne individuellement dans
Minority Report).
Mon seul regret est que je ne sais pas si je garderai grand chose de cette lecture.
Enfin, une note qui n'a rien à voir avec le contenu : ce livre est étonnamment désagréable à tenir en main. Je ne sais pas si c'est la couverture qui est trop ou pas assez rigide, ou les rabats qui sont trop longs, mais je devais lutter en permanence pour que la couverture ne m'échappe pas des mains.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]