Un livre oppressant du grand écrivain albanais. Deux histoires parallèles qui finissent à un moment donné par se croiser puis se séparer...
Gjorg, un jeune paysan des plateaux du nord de l'Albanie, est devenu meurtrier pour se conformer aux lois du Kanum, le code de coutûmes et de règles qui régit la société albanaise. Il bénéficie d'une trêve de trente jours avant qu'un membre de la famille de la victime lui donne la chasse et se venge.
Dans le même laps de temps un couple de jeunes mariés de la bourgeoisie de la capitale effectue son voyage de noce sur les hauts plateaux du nord. Lui est un intellectuel plutôt suffisant qui se pique de connaissances relatives au Kanum , elle, la belle Diane, suit son seigneur et maître et doit regretter dans son fors intérieur la douceur de la plaine et la civilité de la vie tiranéenne... Et c'est pourtant par elle qu'arrivera le scandale,l'Innommable,l'Impensé ; les deux destins vont se croiser et ce qui n'aurait jamais du advenir bouleversera l'ordre du monde, du moins l'ordre de ce monde traditionnel et immuable.
Ismail Kadaré se fait ethnologue et sociologue dans ce roman. En bon marxiste il a compris que le Kanum n'est pas seulement une compilation de coutûmes et de traditions qui régiraient la vie des paysans au mieux de leurs interêts ; si ce code perdure c'est que certains y trouvent leur compte ; l'on voit ainsi dans le roman Gjorg aller verser l'impôt "du sang" en bonne monnaie au seigneur du lieu...
Et il est à noter qu'aujourd'hui encore (le roman se déroule au début du 20e siècle), les règles du Kanum s'appliquant plus particulièrement aux meurtres d'honneur font chaque année de nouvelles victimes . 45 ans de stalinisme n'ont pas réussi à changer les habitudes de vendetta, ce n'est pas la ruée dans le capitalisme le plus libéral qui soit qui modifira la donne.
Ce livre m'a fait penser à un livre de Conrad "Au coeur des ténèbres". Même voyage vers l'horreur,la peur omniprésente, le tabou brisé,le désenchantement, pessimisme radical.
Traduction de l'albanais au français parfois...bizarre ( "...il sortait de la cheminée une fumée ahurie." ). ?!?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre