Un vieux morceau de peau de ...brontosaure, et le souvenir d'un aïeul qui fit fortune en Patagonie, voilà ce qui décida Bruce Chatwin à quitter l'Angleterre . Le brontosaure se révèlera être un mylodon ou paresseux géant, espèce éteinte depuis seulement dix mille ans, quant à Charley Milward l'arrière petit cousin de Bruce, ses traces retrouvées en Patagonie raviront son descendant.
Bruce Chatwin n'appartient pas à la troupe des globe-trotters préssés, ceux qui se font sponsoriser par Décathlon ou Total, ceux qui ont déjà vendu les photos, leur futur livre, et leurs considérations géo politiques avant d'avoir mis le pied sur la terre désirée...Les périgrinations de l'auteur sont surtout l'occasion de rencontres d'argentins et chiliens tous plus "déjantés" les uns que les autres , des personnages qui ne dépareraient pas dans les récits de Francisco Coloane. Terres d'émigration, la Patagonie et la Terre de feu, ont accueuilli tous les deseperados de la vieille Europe,anarchistes,paysans chassés par la famine,hors-la-loi yankees...; Chatwin se fait inviter chez leurs déscendants dans des estancias perdues où dans des masures de toits de tôles ,sirotant le maté ou faisant honneur à un "asado" de mouton.
Le lecteur aura ainsi le bonheur de faire connaissance avec des personnages "hors normes". Le voyage de Chatwin se déroulant dans les années 70, Allende vient juste d'être renversé, les derniers témoins des épopées sauvages de Butch Cassidy ou du "cochon rouge" (un fanatique tueur d'indiens du début du 20e siècle), sont encore vivants. Chatwin les "cuisine" tout en réservant ses jugements moraux, si ce n'est que l'on sent bien perçer dans sa prose toute l'amertume ressentie par le déferlement de violences , tant contre les indiens (là on peut vraiment parler de génocide ! ), qu'à l'encontre de la "nature".
"En Patagonie" est, je crois, un des premiers livres de Bruce Chatwin ; déjà l'on sent toute la passion du futur "routard céleste" pour le nomadisme et le cheminement à pas lent sous les étoiles...Et ceci écrit dans un style qui est le contraire de celui d'un guide de voyage.
PASSAGES CHOISIS.
Chatwin est invité chez une femme russe émigrée.
"Elle m'attendait, visage blanc derrière une fenêtre poussiéreuse. Elle souriait, sa bouche peinte déployée comme un drapeau rouge pris dans une brise soudaine. Elle se teignait les cheveux en auburn foncé. Ses jambes étaient une Mésopotamie de veines variqueuses. Il lui restait des lambeaux d'une beauté extraordinaire " .
et aussi ce raccourci poètique et évocateur...
" La veille, j'avais croisé les religieuses du couvent de Santa Maria Auxiliadora visitant la colonie de manchots du Cabo Virgenes. Un plein car de vierges. Onze milles vierges. Environ un million de manchots. Du noir et du blanc. Du noir et blanc. Une symphonie en noir et blanc " .
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]