Steven Saylor, passionné d'histoire et écrivain américain narre un fait réellement arrivé, tellement que cette défense d’accusé fut considérée désespérée (des avocats de renom avaient refusé de la soutenir) qu'elle a ouvert les portes du forum à Cicéron.
De cet événement, l’auteur réalise un thriller historique de haute classe, son écriture est agréablement fluide, la trame est intrigante et projette le lecteur, en l'impliquant immédiatement, sur les routes de la Rome ancienne avec une spontanéité insolite, les descriptions des lieux et des protagonistes dont se narrent les exploits sont particulièrement soignées. Les personnages historiques décrits sont, à ce point, crédibles qu’ils semblent presque les entendre se raconter avec leur propre voix les faits relatés dans le roman.
Ce livre est le tout premier d'une série dénommée « Les mystères de Rome », tous ont pour acteur principal Gordien le détective privé (le suivant, que je m’empresserais de lire est : « L'Étreinte de Némésis» qui est adapté aux temps de la révolte des esclaves autour de Spartacus).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre